Ateliers de groupe en Focusing au Centre de psychologie Newman

La connaissance de soi

Atelier d’initiation

Atelier d’approfondissement et d’intégration

Bulletin d'inscription

Atelier d'initiation

Par Marine de Fréminville, psychologue

Coordonnatrice au Québec de la formation en Focusing pour le Focusing Institute de New York.


Le Focusing est un outil de changement et de connaissance de soi créé par le Dr E. Gendlin*, psychologue humaniste de l'université de Chicago. Ce processus psychocorporel vous invite à écouter avec respect et compassion ce que vous ressentez concrètement dans votre corps en lien avec des situations vécues. Vous abordez alors les situations, les problèmes à partir du « langage corporel », on parle de « sens corporel » qui vous donne accès graduellement à de nouvelles perceptions et compréhensions de votre vie sans vous noyer ni dans vos émotions ni dans vos pensées. L'approche du Focusing aide à réduire le stress ou les tensions physiques et psychiques; elle permet de traverser les blocages, de faciliter la résolution de problème et la prise de décision; elle stimule la créativité et accroît l'efficacité de la psychothérapie (notamment en permettant de reconstruire un moi authentique moment par moment et en laissant parler les « maux du corps »). Elle permet de développer une relation avec soi-même plus harmonieuse et de « s’aimer davantage ». Cette approche s'applique à des secteurs variés : éducation, créativité, psychothérapie, travail corporel, domaine des affaires et de la santé, etc.


Objectifs de l'atelier

  • S'initier à la méthode du Focusing ou se perfectionner à travers des exposés théoriques, des exercices de groupe et des pratiques guidées individuellement.
  • Développer des attitudes de respect, de bienveillance et de compassion pour laisser émerger, sans le juger, le sens corporel d'une situation à partir de la perception globale ressentie dans le corps : Le ressentir, le décrire, le nommer, l'écouter, l'accompagner, le « laisser parler » et l'accueillir.
  • Découvrir ce qui se passe pour soi, au delà de nos émotions et de nos malaises physiques, à partir de la <sagesse du corps>. Relâcher les tensions.
  • Découvrir ce qui nous empêche d'avancer et finalement développer plus de contact avec soi et avec les autres en harmonisant ce que nous pensons avec ce que nous sentons.

Le climat de respect et de confidentialité, créé dans cet atelier, permet d'aborder des problèmes personnels sans avoir à se dévoiler devant le groupe.


Au cours de cet atelier ouvert à tous et toutes, les participants pourront s'initier au Focusing ou se perfectionner dans la pratique du processus de Focusing, l'écoute expérientielle, l'échange de Focusing en dyades. Un atelier d’approfondissement et d’intégration des notions vues dans ce premier atelier pourrait être offert par la suite, moyennant un rabais.


Dates : À venir

Durée : 12 heures.

Coût de l’atelier : 200 $ (220 $ après la date butoir)

Inscriptions

auprès de Marine de Fréminville, psychologue, coordonnatrice de formation en Focusing certifiée par le Focusing Institute de New York :

(514) 341-9596 ou par courriel à mdefreminville@gmail.com

Lieu : Montréal, secteur LaSalle.


*Auteur de : Focusing : au centre de soi, Les éditions de l’Homme, 2006 (nouvelle édition), de Focusing-Oriented Psychotherapy, Guilford, 1996 et de Let your body interpret your dreams, Chiron Publ., 1986

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Atelier d'approfondissement et d’intégration


Par Marine de Fréminville, psychologue

Coordonnatrice au Québec de la formation en Focusing pour le Focusing Institute de New York.


Cet atelier vise à permettre l’approfondissement et l’intégration des notions de base de la démarche du focusing* -développée par E. Gendlin- présentées dans l’atelier d’initiation. À travers des exposés théoriques et des exercices en groupe et en dyades, il sera possible d’aller plus loin avec les notions de dégagement d’espace (clearing a space), de toile de fond (background feeling), de se mettre à l’écoute du ressenti corporel (felt sense), d’en découvrir les richesses ainsi que d’en explorer les nuances. De plus, l’accent sera mis sur les attitudes de respect, de présence bienveillante, d’ouverture, de réceptivité, etc. qui facilitent le processus de focusing ainsi que sur le langage particulier qui favorise l’émergence de cette connaissance implicite ressentie, contenue dans le corps qui n’attend qu’une écoute « bienveillante ».


Effectivement, au cours de cet atelier, les participants seront invités à pratiquer une écoute expérientielle d’un type particulier. Ils se familiariseront davantage avec cette façon d’écouter, avec empathie voire avec compassion, « comment » le corps ressent l’expérience du moment. Ils verront que cette écoute bienveillante favorise alors un mouvement corporel (shift) qui transforme aussi bien la façon d’être en relation avec le sujet sur lequel on se centre que celle de le ressentir. Ils pourront vivre l’expérience de ce mouvement en avant (carrying forward) qui permet de laisser émerger une réponse créatrice.


Toutefois, ce type d’écoute de l’expérience ressentie se heurte souvent à des attitudes qui risquent de bloquer le processus. Les participants seront donc invités, non seulement à identifier les obstacles que peuvent représenter notamment les jugements intérieurs, en un mot ce que Gendlin appelle le critique intérieur, mais seront sensibilisés à voir comment aller au-delà de ces obstacles apparents et à traverser d’éventuels blocages.


Le climat de respect et de confidentialité, créé dans cet atelier, permet d’aborder des problèmes personnels sans avoir à se dévoiler devant le groupe.


Dates : à venir (de 9 h 30 à 17 h)

Durée : 12 heures

Coût de l’atelier : 200 $ (220 $ si inscription après la date butoir) (rabais possible si participation à un atelier d’Initiation au Focusing suivi antérieurement)

Inscription

auprès de Marine de Fréminville, psychologue : 514-341-9596

ou par courriel à mdefreminville@gmail.com

Lieu : à déterminer.


* À signaler la nouvelle édition du livre d’Eugene T . Gendlin : Focusing : au centre de soi, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2006, précédée d’une nouvelle introduction.

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