Les approches en psychothérapie, utilisées au Centre de psychologie Newman à LaSalle

Approches existentielle/humaniste et Gestalt-thérapie, utilisées par Yvette Larose

Mon approche théorique principale est la Gestalt-thérapie qui fait partie de l'approche existentielle/humaniste. Dans l’approche existentielle/humaniste, la relation thérapeutique est le principal outil de changement. Le psychologue démontre de l’authenticité, de la compréhension et de l’acceptation, il permet au client de vivre une expérience nouvelle dans laquelle il pourra se permettre de redécouvrir qui il est et ainsi connaître mieux ses besoins pour continuer son développement en harmonie avec lui-même. Cette approche est centrée sur le présent et se penche sur le vécu actuel de la personne en tenant compte de ses sentiments, de ses émotions, de ses perceptions et de ses sensations. Le but ultime de la Gestalt-thérapie est de rétablir le contact relié à une situation inachevée avec soi et/ou les autres en augmentant le processus de prise de conscience. Le travail porte sur les conflits et sur les manifestations des mécanismes de défense de la personne dans ses réactions actuelles, dans son milieu de vie, dans l’instant présent.


J'utilise aussi des concepts psychodynamiques/analytiques, par exemple, quand il y a un conflit relié à une souffrance passée non résolue, celle-ci vient colorer la vie présente de la personne et entraîne des symptômes. En prenant conscience de ces conflits, le client pourra mieux comprendre pour quelle raison il émet tel comportement et pourra donner un sens à telle émotion, et ainsi il augmente la capacité d’agir et de penser selon ses vrais besoins.


De plus, une formation de base et une expérience pratique dans l'approche béhaviorale cognitive centrée sur les comportements me permettent d'aider la personne à prendre conscience de ses pensées et croyances et à les remplacer par des évaluations et des jugements plus réalistes et ainsi à découvrir des solutions et à poser des actions selon les besoins de la situation.


Horaire : lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 15.


Tarif : 110 $ pour chaque rencontre d'une durée de 50 minutes. Les consultations avec un psychologue sont souvent remboursées par les programmes d'assurance individuelle ou collective; informez-vous auprès de votre employeur. Les honoraires des psychologues sont aussi déductibles d'impôt.

Approche cognitivo-comportementale et humaniste, utilisées par Samantha Dubray

Samantha Dubray est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, elle détient un doctorat clinique-recherche en psychologie, spécialité sexologie et est sexologue éducatrice de formation.

Son approche clinique est cognitivo-comportementale et humaniste, mettant en avant le rôle des pensées, des comportements, des affectes et des émotions dans l’épanouissement de l’être humain. Les approches par la thérapie des Schémas et de L’ACT font également parties de sa pratique professionnelle.

Les sessions se déroulent avec une approche clinique interactive entre le client et la psychologue, travaillant en équipe pour permettre de retrouver un bien-être, adresser ses difficultés et poursuivre son processus d’épanouissement comme être humain.

Au cours de sa carrière, Mme Dubray a principalement travaillé auprès de personnes souffrant de troubles dépressifs, anxieux et sexuels, que ce soit en clinique de première ligne (CLSC-CSSS), privée ou spécialisée comme la clinique de thérapie de couple et de dysfonctions sexuelles de l’Hôpital Royal Victoria de Montréal.

Horaire :
Le mardi, de 13h00 à 20h00
Le vendredi, de 16h00 à 19h00
Le samedi, de 9h30 à 12h30

En toute confiance

En toute confiance

Faites connaissance avec nos psychologues

Par ici
Tous droits réservés Centre de psychologie Newman 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale